Si tes récentes recherches Google ressemblent à « où partir cet hiver au soleil » et « destination soleil hiver », tu es au bon endroit. Je te présente ici 5 destinations que j’ai moi-même visitées au cours des dernières années, et qui sont parfaites pour un voyage au chaud en dehors des tout-inclus. Plages ensoleillées, palmiers, activités sportives de toutes sortes, paysages à couper le souffle, découverte… je ne sais pas pour toi, mais moi, ça me parle!
Toutes les destinations que je te propose sont abordables, pas compliquées, et se trouvent à moins de 7 heures d’avion du Québec. D’ailleurs, pour chacune d’elles, je te dévoile certaines de mes villes et régions favorites afin de t’aider à créer ton itinéraire idéal!
La Colombie
Pourquoi partir en Colombie cet hiver?
Destination chaude et ensoleillée, la Colombie est mon dernier coup de cœur. J’y ai passé 1 mois en 2023, et j’y retournerais sans hésiter!
Les avantages de voyager en Colombie:
- Les activités et les paysages diversifiés
- La nourriture variée et délicieuse
- Le coût des activités et des hébergements
- Le coût des vols intérieurs (si tu voyages en carry-on)
- Les nombreux moyens de transport
- La beauté des villes
- Les plantations de café
- Les excursions en bateau depuis Carthagène
- L’authenticité du pays, l’histoire et le patrimoine
Par contre, le territoire est grand, donc pour un court séjour, je te conseille de te concentrer sur une ou deux régions. Ça t’évitera de passer trop de temps dans les transports, et tu pourras ainsi profiter au maximum de chaque endroit visité.
Villes incontournables de la Colombie
Carthagène
Ce que j’ai particulièrement aimé de Carthagène, c’est que chaque quartier est unique. Dans la vieille ville et le quartier Getsemani, par exemple, les bâtiments colorés et l’art urbain sont à l’honneur. À Bocagrande, tu découvriras plutôt de grands édifices modernes, des hébergements abordables avec des piscines et des vues incroyables, une longue plage et plusieurs commodités.
Il y a même un McDo, si jamais tu t’ennuies vraiiiment de la maison!
La plage de Bocagrande est jolie, mais sans plus. Si tu veux explorer des plages somptueuses et des eaux turquoise comme tu en as rarement vu, participe à une excursion en bateau!
Santa Marta
Le centre historique de Santa Marta est, lui aussi, bien charmant. Pour profiter de plages moins fréquentées, plus belles et spacieuses, je te conseille toutefois les quartiers El Rodadero et Bello Horizonte. Tu peux facilement te promener d’un quartier à l’autre en Uber, en taxi ou en bus, et ce, sans te ruiner.
De Santa Marta, il est possible de visiter le petit village de pêcheurs de Taganga, les montagnes de Minca ou même le magnifique parc Tayrona.
Medellín
Pour une escapade urbaine au cœur des montagnes, Medellín est un must. Axée sur l’histoire, la culture, la nourriture et la fête, cette ville colombienne a quelque chose à offrir à tous les types de voyageurs. J’ai passé une semaine à Medellín en télétravail avec une amie, et on ne s’est jamais ennuyé.
On a observé les meilleurs points de vue de la ville en montant à bord du metrocable, découvert l’art urbain de la Comuna 13, expérimenté la vie nocturne et les restaurants dans le quartier El Poblado et exploré quelques lieux historiques de la ville. Ah! Et que dire de la vue depuis notre balcon (photo à l’appui)!
Le Costa Rica
Pourquoi partir au Costa Rica cet hiver?
J’ai visité le Costa Rica il y a quelques années, et c’est un pays qui m’a impressionnée par sa nature, ses plages grandioses, son climat agréable et sa faune incroyable. Même si mon séjour dans ce pays ne date pas d’hier, je te le conseille les yeux fermés.
Les avantages de voyager au Costa Rica:
- Les plages MA-GNI-FIQUES
- La philosophie de la pura vida
- La faune abondante, tant sur la terre que sous l’eau
- La végétation impressionnante
- L’offre infinie d’activités sportives
- Les spots de surf et de plongée sous-marine
- Les retraites et activités de bien-être
- La petite superficie du pays (on peut visiter plusieurs endroits en peu de temps)
Sache tout de même que voyager au Costa Rica te coûtera plus cher qu’ailleurs en Amérique centrale, que ce soit pour les hébergements, les activités ou les sorties au restaurant.
Villes incontournables du Costa Rica
Tamarindo
Tamarindo est une petite ville sur la côte Pacifique qui attire des surfeurs de partout dans le monde. J’avais aimé le dynamisme de l’endroit, la vibe un peu bohème, les gens qui marchent nu-pieds sur l’asphalte à 70º Celsius et la grande plage.
C’est l’endroit idéal si tu veux rencontrer d’autres voyageurs, apprendre à surfer, relaxer les pieds dans le sable et attraper des coups de soleil (crème-toi, s’il te plait). En plus, il y a de nombreuses activités à faire autour!
Samara
Samara est un autre village sur la côte Pacifique du Costa Rica. Plus petit et moins fréquenté que Tamarindo, cet endroit offre un cadre parfait pour la détente et le yoga.
La plage centrale est magnifique et les activités ne manquent pas: kayak, snorkeling, surf, excursions en bateau et bien d’autres. Si tu aimes faire la tournée des plages, visite aussi Playa Carillo ou Playa Buena Vista, qui se trouvent à quelques kilomètres de Samara.
La Fortuna
Située au centre du pays, La Fortuna est un incontournable si tu apprécies la nature, la jungle et la randonnée. D’ailleurs, un lieu que tu ne dois absolument pas manquer lors de ta visite, c’est le volcan Arenal (ce serait difficile de le manquer, de toute façon… il mesure près de 1 700 mètres). La Fortuna est aussi un excellent point de départ pour visiter la cascade de La Fortuna et t’aventurer sur les ponts suspendus du parc Mistico.
Avertissement météo: même si le Costa Rica est généralement très ensoleillé pendant l’hiver, sache que les régions centrales (où se situe La Fortuna) peuvent recevoir un peu plus de pluie que la côte Pacifique.
Le Mexique
Pourquoi partir au Mexique cet hiver?
Ah! Le Mexique! C’est un pays qui m’a beaucoup étonnée, car avant d’y aller, je l’associais seulement aux destinations « tout-inclus » très américanisées… et je me trompais pas à peu près! On connait tous Cancún, Playa del Carmen et Puerto Vallarta, mais ce pays a tellement plus à offrir.
Si tu veux en savoir plus sur mon voyage au Mexique, je t’invite à lire mon article de blogue à ce sujet.
Les avantages de voyager au Mexique:
- La cuisine mexicaine savoureuse
- Les nombreuses plages ensoleillées
- Le surf sur la côte Pacifique
- La plongée sous-marine dans la mer des Caraïbes
- Les cénotes incroyables
- Les paysages grandioses et diversifiés
- Le coût des hébergements et des transports
- Les sites historiques étonnants (dont Chichen Itzá, l’une des 7 merveilles du monde)
- Les prix des billets d’avion depuis le Québec, surtout à partir de Montréal
- La beauté des villes
Comme la Colombie, le Mexique est un pays très vaste. Tu ne pourras donc pas tout visiter en un seul voyage! Pour un séjour d’une semaine, je te suggère de sélectionner 1 ou 2 villes, puis de rayonner autour en voiture ou en transport en commun.
Villes incontournables du Mexique
San Pancho et Sayulita
San Pancho et Sayulita sont 2 villages de la côte Pacifique situés tout près l’un de l’autre. Les deux endroits sont très populaires auprès des surfeurs, des amateurs de planche à pagaie (ou paddle board, pour les intimes) et des vacanciers venus oublier l’hiver. Pour un voyage de 7 jours, tu peux facilement combiner les 2!
À San Pancho, tu trouveras une ambiance plus détendue, un peu moins de monde et quelques boutiques et restaurants sympathiques. Sayulita, de son côté, est plutôt reconnue pour son dynamisme, ses rues colorées et ses innombrables bars et restaurants.
Fun fact: je ne veux pas me vanter, mais j’ai vu une baleine sauter au loin en me faisant bronzer sur la plage de San Pancho. Voilà, c’est dit.
Puerto Morelos
Est-ce que Puerto Morelos a été une destination coup de cœur pour moi? Non… mais c’est un endroit que j’ai tout de même grandement apprécié pour sa localisation, son caractère plus authentique (si on compare à Cancún, par exemple) et ses restaurants délicieux à prix très abordables.
À partir de Puerto Morelos, on peut visiter une tonne de sites intéressants et de magnifiques cénotes. Aussi, puisque la ville est située entre Cancún et Playa del Carmen, ça permet de faire une saucette dans 2 des villes les plus touristiques de la péninsule du Yucatán.
Holbox
Holbox est une île un peu chaotique et absolument charmante. C’est une ville où il y a peu de voitures et où les principaux modes de transport sont le cart de golf et le vélo. Les chemins étant principalement en terre, ce n’est pas l’endroit où je te conseille de mettre tes beaux souliers blancs.
Holbox abrite des plages sublimes, et il est assez facile de trouver des coins plus tranquilles: il suffit de marcher un peu! Il y a aussi plusieurs bons restos sur l’île, mais certains n’acceptent pas la carte de crédit. Si tu visites l’île, retire de l’argent dans un guichet avant de t’y rendre, car si je me fie à mon expérience, les guichets (très peu nombreux) d’Holbox sont parfois vides.
Bacalar
Bacalar est un petit bijou de la péninsule du Yucatán. Le village est situé en bordure de la lagune aux 7 couleurs, un lac aux eaux turquoise. Tu ne trouveras pas de grandes plages autour de la lagune, mais plutôt de petits quais qui te permettront de profiter de la vue et de mettre ton embarcation à l’eau. Je te conseille d’ailleurs de louer un hébergement avec un quai privé, pour accéder facilement à la lagune.
Si je n’avais qu’une seule activité à te suggérer à Bacalar, ce serait l’excursion privée en voilier avec l’entreprise Sailing Colibri. Sans exagérer, ça a été l’une des plus belles expériences de mon voyage au Mexique (ou peut-être de ma vie?).
Le Nicaragua
Pourquoi partir au Nicaragua cet hiver?
Le Nicaragua est une destination soleil idéale si tu veux sortir des sentiers battus. Le pays a certainement gagné en popularité dans les dernières années, mais il a su conserver son authenticité.
Si tu décides de partir au Nicaragua cet hiver, n’hésite pas à consulter mon itinéraire de 2 semaines pour t’inspirer.
Les avantages de voyager au Nicaragua:
- L’authenticité du pays
- La gentillesse de la population et l’ambiance chaleureuse
- Le coût des hébergements, des activités et des transports (même en taxi!)
- Les activités variées
- La faune abondante et la végétation impressionnante
- La location de quatre-roues sur l’île d’Ometepe (un incontournable!)
- Les volcans
Villes incontournables du Nicaragua
Île Ometepe
Je crois bien que l’île Ometepe est mon endroit préféré au Nicaragua. Végétation et faune abondante, points de vue incroyables sur les volcans, chutes impressionnantes, hébergements insolites à petits prix: c’est une oasis naturelle qui vaut le détour!
Mon conseil: loue un quatre-roues pour la durée de ton séjour afin de te déplacer facilement sur l’île et de visiter à ton rythme. Ça te permettra de découvrir des endroits secrets et de te sentir libre comme l’air!
Popoyo et San Juan Del Sur
Situés à un peu moins de 2 heures l’un de l’autre, ces 2 villages sont populaires pour le surf, mais aussi pour les activités de bien-être comme le yoga.
T’sais! Quoi de mieux que de faire la posture du cobra tout en admirant la mer?
Si tu cherches le calme et la simplicité, dirige-toi vers Popoyo. Pour une atmosphère dynamique et festive, je te conseille plutôt San Juan.
Granada
Colorée et ravissante, Granada est une ville coloniale animée où les activités et les restaurants ne manquent pas.
Promène-toi dans les rues pittoresques du centre-ville, visite les marchés de la région, explore les volcans à proximité et rends-toi à la laguna de Apoyo pour faire du kayak et te baigner.
Le Guatemala
Pourquoi partir au Guatemala cet hiver?
Le Guatemala est le paradis des randonneurs. Si tu as envie d’un voyage sportif cet hiver, c’est une destination que je te conseille sans aucun doute.
Les avantages de voyager au Guatemala:
- Le coût des hébergements, des transports et des activités
- Les paysages grandioses
- Les sentiers de randonnée
- L’ambiance décontractée
- L’histoire et la culture
- Les volcans spectaculaires
Villes incontournables du Guatemala
Antigua
Antigua est un arrêt obligé si tu voyages au Guatemala. En sillonnant les rues colorées, tu peux profiter d’une vue magnifique sur les volcans qui entourent la ville.
Si tu es en forme, observe-les d’encore plus près en participant à un trek ou à une randonnée de groupe!
Lac Atitlán
Entouré de montagnes et de volcans, le lac Atitlán offre un panorama d’une beauté exceptionnelle. Panajachel est la ville principale, mais d’autres petits villages autour du lac proposent des hébergements.
La région est parfaite pour faire du kayak, du paddle board, de la randonnée pédestre et du yoga, ou même pour visiter des marchés locaux et découvrir l’histoire et le patrimoine guatémaltèque.
El Paredon
Je ne vais pas te mentir, c’est le seul endroit dans cette liste que je n’ai pas visité. Je te le propose ici, car je trouvais important d’ajouter une destination « plage » pour le Guatemala.
Selon les commentaires que j’ai eus (j’ai des contacts – coucou Camille!), El Paredon est une destination balnéaire un peu bohème, de plus en plus populaire auprès des surfeurs et des digital nomads à la recherche de tranquillité.
Alors, est-ce que l’une de ces destinations a su te charmer? Où partiras-tu cet hiver pour profiter du soleil et prendre une pause de pelletage? Si le cœur t’en dit, partage ta destination dans les commentaires!
Merci pour tes précieux conseils et suggestions de voyageuse expérimentée. Tu fais tomber les préjugés que l’on peut avoir envers certains pays.😊
Merci Marie-Paule :). C’est justement ce que je souhaite faire!
Beau résumé, ton rédactionnel sympathique et me donne envie de partir pour chasser la grisaille de l’automne.
Merci Pier! Moi aussi, j’ai bien envie de partir avec la neige qui est tombée hier!