Menu

Abonne-toi

femme à Sairee beach à Koh Tao

Astuces de voyage : 7 choses à vérifier avant de partir

mars 25, 2025

Voyager en toute autonomie, ça demande un peu de préparation! Au fil de mes voyages, j’ai adopté certains réflexes pour éviter les mauvaises surprises et m’assurer que tout se déroule en douceur. Comme je ne suis pas une gatekeeper, je te partage 7 choses que je vérifie toujours avant de partir pour t’aider à préparer ta prochaine escapade.

En gardant ces 7 choses en tête, tu t’assureras de profiter pleinement de ton voyage sans te casser la tête – parce qu’on n’est pas là pour stresser, mais pour découvrir!

1. Les conditions d’entrée

Tout le monde aime les surprises du genre « BONNE FÊTE! », mais personne n’aime les surprises du genre « vous n’êtes pas autorisé à embarquer dans l’avion ».

Selon moi, la première chose à vérifier avant un voyage, ce sont les conditions d’entrée. Autrement dit, les documents obligatoires à avoir pour pouvoir voyager à ta destination. C’est pas mal ce qui va déterminer si tu peux entrer au pays ou non… donc on peut dire que c’est important!

  • Passeport et durée de validité : certains pays exigent que le passeport soit valide au moins 6 mois après la date prévue de retour. Il ne suffit donc pas de t’assurer que ton passeport est valide quand tu pars, il faut aussi vérifier qu’il le restera assez longtemps pour répondre aux exigences du pays où tu vas.
  • Visa : selon ta provenance ou le nombre de jours que tu comptes rester sur place, tu pourrais avoir besoin d’un visa. La demande de visa se fait habituellement en ligne, mais chaque pays a ses propres procédures.
  • Autorisation de voyage électronique (AVE) : certains pays ne demandent pas de visa pour les séjours de courte ou moyenne durée, mais demandent une AVE pour entrer sur leur territoire. D’ailleurs, c’est de plus en plus répandu et ça s’installe tranquillement en Europe! La demande se fait en ligne et les délais pour la recevoir sont généralement assez courts.

Tu peux trouver les conditions d’entrée de chaque pays sur le site du gouvernement du Canada, mais j’aime bien confirmer l’info sur 2 ou 3 sites officiels différents, juste pour être certaine!

2. Les alertes de sécurité et les régions à éviter

Avant de réserver mes billets d’avion, je vérifie si des conflits politiques, des conditions météorologiques extrêmes ou des catastrophes naturelles touchent le pays que je veux visiter. Souvent, les alertes de sécurité émises par le gouvernement canadien concernent seulement des régions précises, pas tout le pays.

Comme je l’ai déjà mentionné dans un autre article, ne te prive pas de découvrir une destination pour une alerte très locale. Fais preuve de gros bon sens et évite simplement de loger dans les régions ou les quartiers moins sécuritaires.

3. La saison

Je m’informe toujours sur les différentes saisons du pays que je souhaite visiter. Pour la période ciblée, est-ce que ce sera la saison humide, la saison sèche, l’hiver ou l’été? Cette information est essentielle pour plusieurs raisons!

D’abord, ça me permet d’être mieux préparée (surtout pour mes bagages!) et d’ajuster mes plans au besoin. Ensuite, ça m’aide à déterminer si je dois tout réserver à l’avance.

En haute saison touristique, je préfère réserver mes hébergements plusieurs semaines avant mon départ. Par contre, en basse saison, j’ai plus de flexibilité et je peux parfois me permettre de choisir une fois sur place.

4. Les vaccins recommandés

Ma ressource numéro 1 pour savoir si j’ai besoin de vaccins avant de partir, c’est toujours le pharmacien ou la pharmacienne près de chez moi.

Selon où tu vas et les régions que tu prévois de visiter, ils peuvent te dire si des vaccins sont recommandés, voire obligatoires. Une autre source pertinente est le site de l’Institut national de santé publique du Québec.

5. Les déplacements dans le pays

C’est toujours une bonne idée de vérifier les distances entre deux villes et les moyens de déplacement disponibles sur place avant de créer son itinéraire.

Sur la carte, ça peut avoir l’air tout près, mais la réalité est souvent bien différente! Que ce soit à cause de l’état des routes, du trafic, des options de transport limitées dans la région (ou même des routes inventées par Google Maps), tu peux avoir de p’tites surprises.

Certains pays, surtout en Europe, se découvrent facilement en transport en commun, que ce soit en train ou en bus. Mais quand le budget le permet, j’adore louer une voiture pour une partie du voyage. Ça me donne une liberté que les transports ne peuvent pas m’offrir et ça me permet de tomber sur des trésors cachés, loin des sentiers battus.

D’ailleurs, si je décide de louer une voiture ou une moto, je vérifie toujours si j’ai besoin d’un permis international.

Comment se procurer le permis international, au Québec?

Le permis international (PCI) est en fait une traduction du permis de conduire original. La demande pour le permis international doit être faite avant de partir en voyage et, au Québec, la procédure est très rapide.

En se présentant directement à l’un des centres Voyages CAA-Québec, on peut recevoir le permis international sur place, le jour même, pour 31 $. Personnellement, c’est ce que j’ai toujours fait et, chaque fois, c’était réglé en moins de 30 minutes!

L’autre option est d’envoyer les documents par la poste. Dans ce cas-ci, le délai de réception est d’environ 2 semaines.

Pour faire une demande de permis de conduire international, tu as besoin :

  • de ton permis canadien valide
  • du formulaire de demande de PCI (qui peut être rempli en ligne ou sur place)
  • de 2 photos de type passeport (que tu peux faire à la pharmacie)
  • d’un moyen de paiement

Sur le site Web de Voyages CAA-Québec, tu trouveras toutes les informations en lien avec le permis de conduire international.

6. Les prises électriques

Les prises de courant et la tension varient d’un pays à l’autre. Avant de partir, je me pose donc toujours la question suivante : est-ce que j’ai besoin d’un adaptateur et/ou d’un convertisseur pour brancher mes appareils?

On peut généralement trouver la réponse rapidement sur les Internet. Mais, si je te résume ça rapidement :

  • Pour les appareils électroniques comme les cellulaires, les ordinateurs portables, les appareils photo, un adaptateur suffit si les prises sont différentes (ex. : les pôles ronds en Europe versus les pôles plats en Amérique du Nord). Pas besoin de convertisseur, car les appareils électroniques récents ont un convertisseur intégré.
  • Pour les appareils électriques comme les séchoirs ou les fers plats, un convertisseur est nécessaire si la tension n’est pas la même (ex. 220 volts au lieu de 110). Sans ça, les risques de feux d’artifice sont élevés!

Quelques exemples concrets de mes derniers voyages

En Thaïlande : pas besoin d’adaptateur pour les appareils électroniques. J’aurais eu besoin d’un convertisseur pour mes appareils électriques, si j’en avais apporté.

En Espagne, en France, au Portugal et en Italie : besoin d’un adaptateur pour tous les appareils, car les prises sont différentes. Besoin aussi d’un convertisseur pour les appareils électroniques.

Au Mexique, en Colombie, au Guatemala, au Nicaragua et au Panama : besoin de rien!

7. La politique de bagages de la compagnie aérienne

Les dimensions et le poids des bagages autorisés varient légèrement d’une compagnie aérienne à l’autre. C’est pourquoi je prends toujours le temps de vérifier la politique de bagages de la compagnie avec laquelle je voyage avant de partir, et je pèse mon sac ou ma valise une fois qu’elle est prête.

Si tu prévois prendre des vols internes, fais attention! Les limites de poids et de dimensions pour ces vols sont souvent plus restrictives que celles des vols internationaux. Assure-toi que ta valise respecte les conditions de tous tes vols pour éviter de payer des frais supplémentaires.

À moins d’avoir vécu sous une roche dans les derniers mois, tu as sûrement entendu parler que plusieurs compagnies aériennes facturent maintenant le carry-on. Pense donc à vérifier quels bagages sont inclus dans le prix de ton billet avant de réserver!

En vérifiant ces 7 éléments avant chaque voyage, tu réduis les risques de mauvaises surprises à l’embarquement et pendant ton séjour. N’oublie pas : la priorité, c’est de t’assurer que tu respectes bien les conditions d’entrée du paysparce que ça ne sert pas à grand-chose d’avoir le bon adaptateur si tu ne peux pas mettre les pieds dans l’avion!

Alors, pour t’assurer de ne rien oublier, garde cet article sous la main et consulte-le avant ton prochain voyage!

Écrit par

Exploratrice passionnée, je suis une âme curieuse, toujours prête à découvrir de nouveaux horizons. Pour moi, la vraie richesse réside dans les moments partagés et les aventures vécues. À travers mes écrits et ma lentille, je cherche à transmettre ma joie d'explorer le monde et à inspirer d'autres voyageurs.

4 commentaires

  1. Dominique Hivernat dit :

    Bien pratique cet article !

    1. Contente que ça te plaise! 🙂

  2. Marie-Paule Tardieu dit :

    Très bon rappel avant de partir en voyages! Comme tu le dis il vaut mieux éviter les mauvaises surprises. Merci pour ces conseils!

    1. Effectivement, c’est mieux d’être préparé! Je vois tellement de personnes sur les groupes de voyageurs qui réalisent à la dernière minute qu’ils ne répondent pas aux exigences d’entrée… et ça me stress pour eux haha!

      Merci pour le commentaire! 🙂

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *