En février 2023, je me suis promenée à travers la Colombie durant un mois. J’ai terminé ce voyage à Salento, un village de la région de Quindío, en compagnie de mon chum et de quatre amis. Malgré le temps plus gris et frais des montagnes, la région a su me séduire et s’est taillée une place dans mon top 10 des endroits à visiter dans le monde… et c’est pas rien, parce que je suis habituellement une grande fan du 30° Celsius.
Après avoir passé plus d’une semaine sous le soleil de Carthagène, on s’est donc envolé vers Salento, où on a découvert un monde complètement différent de ce qu’on avait connu sur la côte caribéenne. C’est d’ailleurs quelque chose que j’adore, avoir l’impression de vivre plusieurs types de voyages en un seul. L’air, l’ambiance, les paysages, les gens, les activités; tout était nouveau dans cette région. Je te présente d’ailleurs trois activités que tu dois absolument faire si tu prévois visiter Salento lors de ton voyage en Colombie ainsi que quelques informations pratiques sur les déplacements. Si la ville ne se trouvait pas déjà sur ton itinéraire, tu voudras peut-être reconsidérer ta décision après ta lecture!
Découvrir le cœur du village de Salento
Coût : gratuit (jusqu’à ce que tu dépenses tout ton argent dans les petites boutiques)
Pourquoi visiter le village de Salento?
Point de départ idéal pour diverses activités de la région, le village de Salento est un incontournable de Quindío. Son ambiance relaxante et chaleureuse le rend très populaire auprès des voyageurs. Les jolies maisons aux portes et fenêtres colorées donnent un charme fou à cette petite ville de campagne, et les quelques rues qui composent le centre du village sont occupées par de nombreuses boutiques artisanales où il fait bon prendre son temps.
Mon expérience
Ayant un faible pour la campagne, j’ai adoré cette partie de la Colombie. Malgré un climat de montagne plus imprévisible et souvent nuageux, le village de Salento a été l’un de mes endroits préférés du voyage, entre autres en raison des activités diversifiées et inusitées qu’on peut faire à proximité. Il suffit de se déplacer un peu à l’extérieur du village pour profiter de tous les attraits de ce coin de pays.
Nous avions loué la maison de Renato, située à quelques minutes à pied de la place publique, pour 3 nuits. Quand on n’était pas partis à gauche et à droite pour visiter les alentours, mon activité préférée était de flâner toute seule dans les rues avec mon appareil photo. Les couleurs, le décor et les vendeurs de rue rendent le village vivant, agréable à visiter et à photographier. Grande adepte de magasinage – un peu trop -, j’ai aussi pris le temps de visiter les nombreuses boutiques et fait quelques achats.
En gang, on a aussi profité des cafés et restaurants de la place et, en soirée, on se réunissait généralement sur le balcon de notre petite maison pour prendre un verre et relaxer avant le dodo. Tout au long de notre séjour à Salento, on s’est sentis en sécurité, le jour comme le soir, même quand on partait à la découverte du village juste entre filles.
Visiter une plantation de café
Coût de la visite : 15 $
Coût du transport : environ 4 $ (aller-retour)
Durée approximative de la visite : 2 h
Pourquoi visiter une plantation de café?
La culture du café est une activité économique importante de la région de Quindío et de la Colombie en général. Explorer une plantation de café permet de mieux comprendre les étapes de transformation et les enjeux liés à la caféiculture. D’ailleurs, depuis notre visite, j’me pense un peu bonne quand je bois mon café le matin, parce que je peux visualiser les étapes qui ont mené le grain de café à ma tasse. Une autre bonne raison de visiter une plantation dans cette région – à part se penser bon – c’est évidemment le décor. Le domaine que nous avons visité était bordé de montagnes et de végétation, ce qui donnait à la place une atmosphère de film fantastique. J’aurais pas été étonnée de voir arriver Gandalf sur un cheval, mettons.
Mon expérience
Notre hôte nous avait conseillé la Finca el Ocaso. Nous avons donc réservé à l’avance des billets pour la visite via le site Web de la plantation de café. À Salento, le transport en commun le plus populaire est le Willy Jeep, un véhicule tout-terrain adapté aux routes un peu – beaucoup – chaotiques de la région. Les chauffeurs de Jeep se réunissent au centre du village de Salento et attendent les touristes et les locaux à la recherche d’un transport.
On s’est donc rendus à la place publique en matinée. On a payé notre billet de transport auprès d’une dame dans une petite cabane rustique, et on est montés dans un Jeep, très rustique lui aussi. Les Willy Jeep ont l’air de pouvoir accueillir 8 personnes, mais les chauffeurs font ce qu’il faut pour en accueillir le double. Dans mon souvenir, il y avait au moins 8 personnes entassées dans la partie arrière – je faisais partie de ces personnes -, 2 personnes à l’avant qui accompagnaient le chauffeur, et 3 ou 4 personnes derrière le Willy, sur le marche-pied, qui se tenaient sur le toit. Je te rassure, c’est tout de même assez sécuritaire et les chauffeurs ne s’amusent pas à faire de la vitesse.
Un trajet de 25 minutes sur des routes étroites et deux traversées de vaches plus tard, on est arrivés à la plantation et on a été accueillis par un guide vraiment sympathique. Il nous a présenté, en anglais, quelques faits sur le café, sur la plantation elle-même et sur l’importance de ce type d’agriculture dans la région. Il nous a ensuite donné la mission de récolter des grains de café mûrs, puis nous a expliqué et montré les différentes étapes à franchir entre le ramassage des grains et la consommation du café. On a terminé la visite avec une dégustation et on a évidemment acheté quelques sacs de café pour ramener du bonheur à la maison.
Pour retourner au village, on a repris le même mode de transport qu’à l’allée. Cette fois, j’ai choisi une place à l’avant, avec le chauffeur. Si tu veux mon avis, c’est vraiment the place to be dans un Willy.
Explorer la vallée de Cocora
Coût d’entrée : 2 $ pour accéder au sentier
Coût du transport : environ 4 $ (aller-retour)
Durée approximative de la visite : 2 h 30
Pourquoi explorer la vallée?
Située à une vingtaine de minutes du village de Salento, la vallée de Cocora offre un spectacle absolument magnifique. Des sentiers permettent d’explorer cette réserve naturelle et mènent à différents points de vue sur les montagnes verdoyantes et les palmiers de cire géants, une espèce d’arbre protégée par le gouvernement colombien. La vallée qui, elle aussi, a des airs de film fantastique, peut être explorée à pied ou à cheval. L’entrée sur la réserve est gratuite, mais il faut débourser quelques dollars pour accéder à certains sentiers.
Mon expérience
Pour nous rendre à la Vallée de Cocora, on a encore opté pour un Willy. Nous n’avions pas besoin de réserver la visite à l’avance, cette fois. Nous nous sommes simplement présentés à la place publique, on a acheté notre billet de transport, on s’est entassés dans le Jeep et on est partis en direction de la réserve. Le chemin menant à la vallée est lui-même époustouflant. On peut admirer les 50 nuances de verts des collines et de leur végétation luxuriante, des montagnes au loin qui se camouflent dans un léger brouillard et des champs à perte de vue. Toujours aucun signe de Gandalf, étonnement.
Une fois arrivés au stationnement de la réserve naturelle, on s’est mis à marcher et on a payé notre dû pour accéder au sentier de 5 km (aller-retour) qui nous mènerait au Mirador. Plus on avançait, plus on approchait des immenses palmiers de cire. Il faut savoir que le sentier principal a un bon dénivelé à certains endroits, donc tu peux t’attendre à être essoufflé. D’ailleurs, la vue aussi est à couper le souffle : des centaines de palmiers de cire de plusieurs mètres de haut sont éparpillés à travers les montagnes. Certains ont la tête dans les nuages, d’autres sont presque invisibles à cause du brouillard. En effet, le temps est souvent nuageux ou pluvieux dans la vallée, et c’était le cas durant notre visite.
La randonnée a duré environ 2 h 30. Il faut dire qu’on a pris notre temps… et beaucoup de photos. On s’est rendus jusqu’au Mirador, à 2 630 mètres d’altitude, puis on est redescendus tranquillement quand la pluie s’est mise à tomber plus intensément. On a fini la randonnée très trempés, la carte mémoire de l’appareil photo bien pleine et le cœur heureux.
Informations pratiques
Le transport de l’aéroport à Salento
Comme je l’ai mentionné plus haut, avant de partir pour Salento, on se trouvait à Carthagène. On a donc pris un vol intérieur pour nous rendre dans la région de Quindío. Deux aéroports se trouvent à proximité de Salento : celui de Pereira et celui d’Armenia. Comme les vols pour Pereira étaient moins chers au moment de réserver, c’est cet aéroport qu’on a choisi. Le trajet, en vol direct, est d’environ 1 h 30.
Arrivés à l’aéroport, on a trouvé un chauffeur de navette qui nous a amenés à notre Airbnb, au cœur de Salento. En fait, il n’y avait pas de taxi assez grand pour nous tous à la sortie de l’aéroport, alors on a demandé à un commis d’une agence de location de voiture s’il pouvait nous aider. En bon samaritain, il a communiqué avec une compagnie de transport du coin. Après négociation, nous nous sommes entendus sur un prix, et notre chauffeur est arrivé quelques minutes plus tard. Parce qu’on était 6, l’option du transport privé était très abordable. Par contre, si tu voyages seul ou en couple et que tu souhaites économiser, sache qu’un bus fait le trajet entre Pereira et Salento.
Notre chauffeur, qui nous avait laissé son numéro Whatsapp, est d’ailleurs venu nous récupérer 3 jours plus tard, directement à Salento, pour nous ramener à l’aéroport de Pereira. De là, on s’est envolés vers Bogota pour y passer une nuit avant de revenir à la maison.
L’hébergement
J’ai effleuré le sujet de notre hébergement un peu plus haut, mais il mérite quelques lignes de plus. La demeure turquoise et jaune bien pétant de Renato est une belle maison de campagne, incroyablement chaleureuse, située à seulement quelques minutes à pied de la place publique de Salento. Elle est équipée de 3 chambres et de 2 salles de bain avec chacune une douche : même à 6, on ne se marchait pas sur les pieds. La cuisine est bien équipée, Renato est toujours prêt à aider et l’ambiance de la maison est agréable, sans oublier que le prix de location est plus qu’abordable pour un groupe.
Le highlight, c’est la petite cours privée à l’arrière qui donne l’impression d’être loin des voisins. Les grands arbres, les fleurs, les p’tits oiseaux qui s’en donnent à cœur joie le matin et le mobilier un peu champêtre invitent à la détente. Je n’aurais eu aucun problème à prolonger mon séjour chez Renato, mais il fallait bien que je revienne à la maison éventuellement… non seulement parce que le vol vers Québec était déjà réservé, mais aussi parce que je m’envolais pour le Guatemala quelques jours après mon retour.
Décidément, à Salento, il ne manque pas de choses à faire. Si on était restés plus longtemps, on aurait pu visiter le village de Filandia à proximité, explorer une réserve de colibris, faire un trek au parc national de Los Nevados et j’en passes. Par contre, pour un séjour de 3 nuits dans ce joli village de campagne, les activités que je te propose ici sont, selon moi, les incontournables. Elles te permettront de profiter pleinement des charmes de la région, sans te déplacer trop loin.
Si tu as déjà visité cette région de la Colombie, n’hésite surtout pas à partager ton expérience et tes activités préférées dans les commentaires!
Superbe merci pour ce voyage
Merci à toi pour ton commentaire Jean-Philippe! 🙂
Quelle lecture captivante qui nous permet de vous suivre, pas à pas, à la rencontre de traditions, de personnes, de culture! Tu as éveillé mon intérêt pour la Colombie!
Merci Marie-Paule pour ton commentaire! 🙂 Tu es gentille.
Des activités riches en couleurs dépeintes au milieu de superbes paysages qui font rêver !
C’est vraiment un coin magnifique!