On le sait, printemps rime (pas tant que ça) avec pique-nique. Personnellement, j’ai développé une passion pour ces repas extérieurs qui me permettent de profiter des rayons du soleil et des belles journées d’été tout en satisfaisant mes papilles gustatives. J’aime particulièrement les pique-niques de fin de journée, où on peut voir le soleil se coucher et admirer la belle lumière orangée qui vient avec.
La beauté de la chose, c’est que la Ville de Québec et ses environs regorgent d’endroits qui te permettront de partager un lunch avec tes personnes préférées. Je te propose donc cinq endroits parfaits pour un pique-nique avec vue, certains bien connus, d’autres peut-être moins.
Le Bois de Coulonge
Le Bois de Coulonge est, selon moi, l’un des beaux parcs de la Ville de Québec. La vue, l’aménagement paysager, les installations: tout y est. Le parc est propre, très bien entretenu et zen, même si pas mal fréquenté. Tu peux t’installer entre deux arrangements de tulipes et déguster ton snack tranquillement en te liant d’amitié avec 2-3 écureuils et beaucoup d’oiseaux.



Des sentiers sont aménagés sur le site, et si tu continues un peu plus loin, tu pourras même observer le fleuve. Le stationnement est grand et coûte des peanuts, et en plus, il y a des toilettes sur place.
Marina de la Chaudière
Situé sur la rive sud, le parc de la marina de la Chaudière est pour moi une récente découverte. Les points de vue, surtout avec la lumière de début et de fin de journée, sont assez incroyables: on y a une vue directe sur le pont et sur la Ville de Québec! Tu peux même descendre au fleuve et t’y tremper les orteils, si t’es pas frileux(se).


Quelques tables de pique-nique sont installées sur le site, mais l’endroit est pas mal achalandé lors des belles journées. Apporte donc ta couverture, au cas où, et trouve-toi un petit coin de gazon!
Lorsque j’y suis allée, il ne semblait pas y avoir de toilette accessible aux visiteurs. Par contre, il y a un dépanneur à deux minutes en voiture, et si tu le demandes avec un beau sourire, les chances sont grandes que tu puisses utiliser la leur. Tu dois aussi savoir que les places de stationnement sont limitées.
Parc des Chutes-de-la-Chaudière
Tant qu’à être déjà sur la rive sud, je vais te parler du parc des Chutes-de-la-Chaudière. Le parc en soi propose quelques sentiers, mais la pièce de résistance, c’est vraiment le pied des chutes, où tu pourras pique-niquer, relaxer et te dire que c’est donc ben beau ici.
D’un côté, tu verras un pont suspendu (et toutes les personnes qui prennent des photos pour leur Instagram), et de l’autre, tu pourras observer les impressionnantes chutes. C’est un bel endroit pour prendre le temps de prendre le temps.
Sur place, tu trouveras un grand stationnement et des installations sanitaires (je n’ai pas trouvé de façon plus sexy de le dire).

L’Île d’Orléans
À l’Île d’Orléans, ce ne sont pas les beaux spots à pique-nique qui manquent, mais mon petit coup de coeur, c’est l’endroit qui se trouve en face du commerce La Boulange. Juste à côté de l’église, on peut descendre au bord du fleuve et relaxer sur les roches rougeâtres de l’île. Si tu y vas en fin de journée, tu auras droit à un coucher de soleil pas pire pantoute.
En saison estivale, tu pourras d’ailleurs aller te chercher une bonne bouffe à la boulangerie qui propose un peu trop de bonnes choses à manger. Tu trouveras quelques places de stationnement en face du commerce et à l’église.

Vieux-Port de Québec
Dans le coin du Vieux-Port, vers l’Espace 400e, tu auras l’embarras du choix. Tu pourras t’installer directement au bout des quais, ou bien sur le gazon, plus à l’ouest (si les points cardinaux sont un concept abstrait pour toi, disons que c’est plus vers la gauche, quand tu regardes le bassin).
D’un côté, tu auras la vue sur le bassin et sur les bateaux (et sur une usine aussi, mais le reste compense), et de l’autre, une vue sur le Vieux-Québec. L’endroit est apaisant, vivant et la petite odeur de mer très subtile donne l’impression d’être en voyage!
Un stationnement payant est accessible sur place. Tu pourras aussi te stationner dans les rues autour.

Évidemment, la liste est longue et j’aurais pu continuer encore longtemps, mais il faut savoir s’arrêter. N’hésite pas à m’écrire en commentaire ton lieu de prédilection pour un pique-nique réussi!
11 Commentaires
Quelle bonne ambassadrice de la région tu es! Nous allons faire la tournée de ces lieux avec plaisir et prendre des photos pour alimenter notre compte Instagram!!
Tu es gentille! 🙂 Vous m’en redonnerez des nouvelles!
Moi je voudrais pique niquer avec toé 🤩
Excellent papier !
YES PLEASE! 🤩
Merciii my friend!
Toutes tes productions me ravivent de bons souvenirs : le bois de coulonge (en vélo ),La marina ,aussi en vélo ,l’il d’Orléans dont j’ai fait le tour en vélo . Je te remercie ,Charline de raviver tous ces souvenirs et j’apprécie ton talent et ton art de la photo !!
Merci beaucoup Jean! C’est très apprécié :)!
Encore une fois, tu as l’art d’attiser nos envies de découvertes estivales.
Merci Pier! Je suis contente de vous donner l’envie de partir à la découverte!
merci Charline, tous ces beaux endroits donnent envie de découvrir votre région du Québec – nous habitons en France et le Canada, on ne connait pas encore ! je retiens quelques adresses qui m’attirent comme le bois de Coulonge, le Vieux Port et sûrement tant d’autres d’endroits, on ne sait jamais si on était bien en forme ! une petite visite à nos chers cousins Canadiens ! et les piques niques on adore !! on pratique beaucoup dans les Alpes où nous allons souvent faire de belles randonnées l’été, avec nos enfants et petits enfants ; bravo pour cet article !
Merci pour ces beaux mots! 🙂
Les paysages des Alpes doivent être magnifiques également!
I was pretty pleased to discover this great site. I need to to thank you for your time for this particularly fantastic read!! I definitely appreciated every part of it and I have you book marked to see new stuff on your blog