En parcourant la 138, entre Québec et Trois-Rivières, tu trouveras le charmant village de Deschambault-Grondines. Je t’explique pourquoi tu dois prendre le temps de t’y arrêter.
Une expérience gourmande près de Québec
Le cœur du village de Deschambault, outre ses maisons patrimoniales de style campagnard qui risquent de te faire voyager dans le temps (on voyage comme on peut, ces jours-ci!), c’est plusieurs commerces spécialisés qui te donneront faim et te feront vivre une expérience unique. Je te partage ici mes coups de cœur.
D’abord, je te conseille de te rendre à la boulangerie Le Soleil Levain et d’y prendre quelques viennoiseries. Pour les plus wild, ils proposent aussi des pains fancy au fromage : un pur délice. Ensuite, traverse la rue et rends-toi chez Julie Vachon Chocolats. Là, c’est dangereux, parce qu’une fois qu’on a goûté à ses chocolats et à sa crème glacée, c’est difficile de revenir en arrière.
Si tu visites la boutique en saison estivale, tu dois absolument essayer la crème glacée à la vanille trempée dans le caramel salé. C’est comme manger un bout de paradis, et il faut vraiment prendre le temps de le déguster. C’est aussi l’endroit idéal pour découvrir des recettes originales de sorbets, et pour prendre des photos colorées à publier sur ton Instagram, bien sûr!

Pour accompagner ton croissant et ta dose de sucre, il est fortement suggéré de faire un arrêt à La p’tite Brûlerie, un café minimaliste tellement mignon qui propose toutes sortes de cafés délicieux. L’ambiance chaleureuse et douce (sans oublier l’odeur) qui se dégage de la brûlerie risque de te plaire. À chaque fois que j’y mets les pieds, je trouve ça beau, je trouve ça apaisant. Jadis, quand on avait le droit de sortir de la maison, j’adorais aller y travailler sur mon portable avec un p’tit latté au lait d’avoine à la main.
La p’tite Brûlerie Ma concentration
Pour un repas complet, juste à côté de la chocolaterie se trouve le Restaurant Chez Moi. Aménagé dans une maison ancestrale, ce resto propose une cuisine méditerranéenne originale, été et hiver. Fruits de mer, viande, pâtes, repas à partager: les chances que tu y trouves quelque chose qui te plaît sont grandes, et celles que tu aies envie de revenir le sont tout autant. J’y ai travaillé pendant quelques années, et ce que je préférais, c’était l’odeur de l’ail et des épices de toutes sortes qui se dégageaient de la cuisine midi et soir.
J’ai soudainement faim.

Finalement, l’amateur de fromage qui se respecte devra se rendre au secteur Grondines et faire un arrêt à la Fromagerie des Grondines. On y trouve une douzaine de fromages de lait cru biologique dans une charmante boutique de style chalet. Ça vaut vraiment le détour, parce que les fromages sont tout simplement délicieux.
Il faut aussi savoir que, de juin à octobre, tous les samedis, un marché mettant en vedette les produits de la région de Portneuf s’installe sur la rue de l’Église, en plein cœur du village. Si tu penses visiter Deschambault, c’est, à mon avis, le meilleur moment pour le faire! Ambiance festive, découvertes et prise de poids garantie.
En bordure du fleuve
La beauté de la chose, c’est que tous ces commerces se situent dans un décor pittoresque. Il faut dire que Deschambault-Grondines est une municipalité qui longe le fleuve Saint-Laurent: je te laisse donc imaginer le genre de paysages qu’on peut y découvrir!
Avec tous tes snacks en main, tu n’auras qu’à te rendre au Cap Lauzon, à quelques pas du café. De là, tu pourras admirer le fleuve et t’empiffrer joyeusement sur les tables de pique-nique installées exprès pour ça. Une expérience épicurienne avec vue… c’est difficile d’être déçu!
Tu pourras aussi descendre les quelques (quand même plusieurs) marches qui mènent au fleuve et te tremper les pieds, si la température le permet.
À faire à proximité
Si tu es du genre à avoir envie de bouger après un bon repas, tout près, au Parc naturel régional de Portneuf, tu risques de trouver une activité à ton goût.
Tu pourras naviguer sur ses lacs et rivières avec l’embarcation de ton choix ou parcourir les sentiers qui mènent à des points de vue magnifiques. Si tu as envie d’une activité qui sort de l’ordinaire, tu pourras même y faire de l’escalade et visiter une grotte! Personnellement, j’adore y louer un paddle board et profiter de la rivière Sainte-Anne.
Si tu veux prolonger ton séjour parce que tu n’en reviens pas à quel point c’est beau et ressourçant, le parc propose aussi plusieurs types d’hébergements originaux tout au long de l’année.
Sur ce, bonne visite!

10 Commentaires
Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce village qui réunit gourmandises et beaux points de vue! Tout ce que j’aime!
Tu m’en redonneras des nouvelles! 😉
Merci de faire connaitre aux autres notre petit coin de paradis
Ça me fait bien plaisir!
Belle plume agréable à lire!
Merci, c’est très apprécié!
C’est surement le paradis sur terre ,j’y serai bientot Merci Charline pour tes belles lectures et tes photos !
Je suis contente que vous aimiez me lire! Merci! 🙂
C’est le petit village charmant.juste a côté du mien .
Tout se fait a pied,,belle vue sur le fleuve,,2 bons restos’’et le meilleur pain artisanal.
L’été un bon petit casse croûte, ds l’espoir que ca reouvre après pandémie.
Sans oublier le Vieux Presbytère et belles maisons ancestrales
Bienvenue.
Oui, c’est un charmant village!