Moins on en fait, moins on a envie d’en faire.
Ces quelques mots représentent parfaitement les dernières semaines, en ce qui me concerne. Depuis le reconfinement, ma vie semble se résumer à boire du café, travailler de la maison, et boire du café, encore et encore. Ma motivation s’est noyée quelque part dans cette quantité infinie de café-un-lait-pas-de-sucre.
Rassurez-moi, je ne peux pas être la seule qui se laisse un peu aller depuis les derniers mois…
Est-ce que vous faites encore ça, vous raser les jambes régulièrement? Vous mettre du mascara? Magasiner pour acheter des vêtements qu’on n’a pas l’occasion de mettre? Je ne peux pas non plus être la seule qui a décidé de boycotter l’entraînement pour un certain temps: mes leggings de sport commencent à s’ennuyer. Jamais je n’ai eu autant de temps pour prendre soin de moi, et j’ai pourtant si peu envie de le faire.
Avant, j’avais une routine ben fancy, qui incluait m’habiller le matin. Je semble avoir abandonné cette étape depuis plusieurs semaines. Mes outfits du jour se sont transformés en pyjama de la semaine. Exceptionnellement, pour les réunions Zoom, j’utilise la classique formule du moitié-moitié: moitié veston, moitié pyjama.
Au diable les bobettes.
Pour que vous compreniez bien, il faut savoir qu’en temps normal, mes petits plaisirs consistent principalement à découvrir de nouveaux restaurants, à dépenser mon énergie à la salle d’entraînement, à enchaîner les soupers entre amies. Année après année, ce qui me motive surtout, ce sont les voyages, l’idée de la découverte.
On comprend alors que 2020 est un doux coup de pelle au visage.
Sérieusement, est-ce qu’on peut se dire qu’on a dû se réinventer dans les derniers mois? On dirait que, mes activités favorites étant rayées de la liste de choses possibles à faire en 2020, une routine assez platonique s’est installée dans mon quotidien.
Mes voisins pensent probablement que mon chum a changé de blonde. La p’tite jeune qui allait courir cinq fois par semaine pour se rendre au gym et qui sortait toute bien vêtue est devenue cette madame en robe de chambre et en pantoufles qui se pointe le bout du nez dehors seulement lorsque besoins du chien obligent.
Il me manque seulement la cigarette et une voix rauque pour incarner un parfait cliché.
Aussi, je dois dire que les séries Netflix n’ont plus aucun secret pour moi. J’ai l’impression de passer plus de temps à chercher de nouvelles séries qu’à en écouter, tellement j’ai fait le tour de ce qui est disponible. Il est temps que je me trouve de nouveaux passe-temps, avant de recommencer How I met your mother pour la quatrième fois.
Parce que je ne peux plus faire ces choses qui me permettent habituellement de m’évader de la routine, de pimenter mon quotidien, on dirait que les petits bonheurs du jour sont devenus invisibles, ou du moins, bien camouflés. Cuisiner un bon repas, relaxer devant la télévision, ce qui m’apportait une certaine dose de satisfaction me laisse maintenant indifférente.
J’ai perdu mon équilibre.
J’ai l’impression que la pandémie a eu raison de moi. Il est temps que je sorte mes pantalons du tiroir et que je réinvente une routine qui me ressemble, dans la mesure du possible. Le confinement empêche plusieurs choses, certes, mais avec un peu d’imagination, j’ose espérer que mes petits bonheurs referont surface.
Définitivement, moins on en fait, moins on a envie d’en faire. Je dois juste retrouver la jeune femme motivée en moi qui savait se réinventer. Elle doit être, elle aussi, en train de nager quelque part dans mon café.
4 Commentaires
La réalité de bien du monde, hélas ! Pour ma part, je dois rajouter que j’ai commencé à me parler toute seule, et tout haut !!
Heureusement, je n’ai pas encore commencer à m’astiner !
Toujours très agréable de te lire, ma bele Charline !
Continue ! xx
Tu n’es pas seule à te parler toute seule, ne t’inquiète surtout pas!
Merci Lucie xx
Enfiles ton parka pi tes bottes d’hiver pi on va aller voir chevreuils et perdrix dans le bois. Super de ce temps là. De qui tu penses.
Pas difficile à deviner! Bonne idée xxx