Réflexions

Carrière et détours

septembre 6, 2020
Es-tu là où tu as envie d’être en ce moment? Au plan de ta carrière, de tes projets, as-tu coché certaines choses sur ta check list?
 
Quand on commence notre vie d’adulte, on a l’impression qu’on devrait savoir ce qu’on va faire pour le restant de nos jours. BORING!

En réalité, est-ce qu’il y a beaucoup de personnes qui quittent le secondaire en sachant exactement ce qu’elles veulent faire pour gagner leur vie et qui le feront jusqu’à leur retraite?  

Pas tant que ça.  

Ça marche plus comme ça, Ginette. Arrête de penser que c’est parce que les jeunes sont trop gâtés pourris de nos jours. On a juste trop de choix, et la vie est trop courte pour faire la même chose, à tous les jours, pendant 45 ans, si on n’est pas satisfaits. L’épanouissement au travail, c’est essentiel, c’est beau, c’est motivant. C’est possible qu’après un certain temps, un changement s’impose.  

Ta vie, c’est pas obligé d’être une ligne droite. Les zigzags, ça fait du bien. Ça peut donner le vertige une fois de temps en temps, mais ça fait avancer.

Les femmes, avant, on avait à peu près 4 choix de carrières possibles. Maintenant, on a des possibilités infinies. Pourquoi se limiter à une pour

Tous.
Les.
Jours.
De.
Notre.
Vie?

La fille pas très routinière en moi a des frissons dans le dos juste à y penser.  

Quelque chose peut te passionner pendant cinq ans et qu’ensuite, parce que tu changes, parce que tu découvres autre chose, parce que ton mode de vie change, parce que le milieu de travail dans lequel tu évolues ressemble à The Office, et bien que cette passion, elle s’effrite.  

C’est un échec? Non.  

À partir de là, tu te questionnes, tu explores, tu te redécouvres et tu choisis autre chose.   Autre chose qui te définit mieux.  Qui te fera t’épanouir.  

Tu as étudié en administration, mais finalement tu veux te spécialiser? Te réorienter vers l’enseignement? Le sport? Le pole dancing? Je ne suis pas là pour juger.  

Mode d’emploi : Essayer. Recommencer au besoin.  

Ce que je veux dire, c’est qu’on se met beaucoup de pression pour rester dans un domaine qui ne nous plaît plus parce que ça peut sembler impossible de changer de carrière quand on avance en âge. C’est peut-être pas chose facile, mais c’est certainement pas impossible. Des fois, t’as juste besoin que quelqu’un te dise que t’es capable.  

T’es capable.  

Donc, dis-moi, es-tu là où tu as envie d’être en ce moment?

Vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire