Menu
0

Abonne-toi

11 choses à savoir avant de partir en Thaïlande

mars 6, 2025

J’ai visité la Thaïlande 2 fois dans les dernières années, et c’est un pays qui m’a charmée par ses paysages magnifiques, son ambiance détendue et, bien évidemment, ses pads thaïs. Si ce coin de l’Asie est sur ta bucket list, je te présente 11 choses que tu dois savoir avant de partir en Thaïlande.

1. La haute saison est de décembre à mars

Si tu veux profiter au maximum du soleil, le meilleur moment pour visiter la Thaïlande est de décembre à mars, pendant la saison sèche. Cela dit, si tu visites seulement les endroits très touristiques (aka Phuket et Koh Phi Phi) pendant la haute saison, tu risques de trouver qu’il y a du monde!

La première fois que j’ai visité le pays, c’était au tout début de la pandémie de 2020 (juste avant que ça dégénère!). Comme les gens hésitaient à voyager à ce moment-là, il y avait relativement peu de touristes.

Par contre, à notre dernier voyage en janvier et février 2025, on a constaté à quel point la Thaïlande attire les voyageurs de partout dans le monde. J’étais contente d’avoir prévu un mélange d’endroits touristiques et de lieux moins connus dans notre itinéraire, parce que je ne pense pas que j’aurais autant apprécié mon voyage sinon. J’aime le monde, mais à petite dose.

Vue sur l'eau depuis le Secret Bar à Koh Tao

2. Voyager en Thaïlande est plus cher qu’avant

Évidemment, ça reste abordable par rapport à pas mal de pays. Je ne dirais pas que c’est cher, mais comparé à d’autres endroits en Asie, il faut quand même prévoir un budget un peu plus élevé.

On a remarqué une bonne différence par rapport à nos dépenses entre notre voyage de 2020 et celui de 2025, surtout pour les hébergements et les sorties au restaurant. Par contre, c’est encore possible de manger à petits prix dans les kiosques de rue ou les restaurants locaux.

3. Tu passeras du temps dans les transports

La Thaïlande, c’est un grand pays tout en longueur, avec en prime plusieurs îles dispersées un peu partout. Résultat : les déplacements peuvent prendre du temps.

Entre les vols internes, les ferries, les bus et les trains, tu risques de passer plus d’heures que prévu sur la route (ou sur l’eau!). Pour vraiment profiter de ton voyage sans courir partout, je te conseille de choisir quelques endroits et d’y rester plus longtemps plutôt que d’essayer de tout voir en une seule fois.

4. Le Nord vaut vraiment le détour

La Thaïlande est surtout connue pour ses plages paradisiaques et ses paysages de carte postale du Sud, mais le Nord a aussi énormément à offrir! Entre ses temples impressionnants, son charme authentique, ses montagnes à explorer, ses grands marchés animés et sa cuisine locale DÉ-LI-CIEUSE, les chances que tu t’ennuies sont très minces (à moins d’être très rabat-joie).

En plus, voyager dans le Nord est moins cher que sur les îles!

5. Il faut payer comptant presque partout

En Thaïlande, le cash est le mode de paiement principal. Assure-toi d’avoir toujours assez d’argent comptant sur toi, car que ce soit au resto, dans les marchés, pour louer un scooter ou réserver une excursion, on te demandera presque toujours de payer en argent liquide. D’ailleurs, les rares endroits qui acceptent la carte ajoutent généralement des frais de 3 % à la transaction.

Cela dit, si tu réserves tes hébergements en ligne via Booking, Agoda ou Airbnb, tu pourras évidemment payer avec ta carte de crédit sans problème.

Petit heads-up : chaque retrait au guichet coûte environ 200 bahts (10 $), donc mieux vaut sortir un bon montant d’un coup pour éviter d’accumuler les frais.

6. Les cartes SIM sont très abordables au 7-Eleven

Si tu veux avoir accès à tes données pendant tout le voyage et ne pas dépendre du Wi-Fi, achète une carte SIM en arrivant en Thaïlande. Les 7-Eleven – que tu trouveras littéralement à tous les coins de rue – proposent des cartes SIM économiques : ça m’a coûté 350 bahts (15 $) pour avoir accès à Internet de façon illimitée pendant 1 mois.

Tu peux aussi acheter ta SIM à l’aéroport si tu veux te connecter à Internet dès que tu mets les pieds en dehors de l’avion, mais tu payeras plus cher.

7. Tu peux brancher ton téléphone sans adaptateur

Généralement, tu n’as pas besoin d’adaptateur pour ton téléphone ou tes appareils électroniques, car les modèles récents ont un convertisseur de courant intégré et le type de prise en Thaïlande est le même qu’au Québec.

Par contre, si tu veux utiliser ton séchoir ou un fer quelconque pour tes cheveux, là, tu devras te procurer un convertisseur de courant avant de partir si tu ne veux pas faire exploser le système électrique de ton hôtel.

8. Louer un scooter te permet d’être autonome

Louer un scooter en Thaïlande est tellement une belle manière de visiter le pays! Ça permet d’explorer à son rythme, de découvrir des endroits secrets, loin des foules, tout en profitant du soleil.

De notre côté, chaque fois qu’on arrivait à un nouvel endroit, une des premières choses qu’on faisait était de réserver notre scooter pour les jours suivants.

Ce que tu dois savoir avant de louer un scooter :

  • Permis international : tu as besoin d’un permis de conduire valide et d’un permis international pour conduire en Thaïlande. Habituellement, les loueurs ne le demandent pas, mais ce sera utile si tu te fais arrêter par la police.
  • Permis de moto : pour être totalement légal, tu dois avoir un permis de moto pour conduire un scooter en Thaïlande. La plupart des touristes n’ont pas ce permis, car les loueurs ne le demandent jamais. MAIS, en cas d’accident, cela peut poser des problèmes avec les assurances si tu n’as pas le permis nécessaire. Le choix te revient, mais c’est à considérer.
  • Caution : on te demandera parfois de laisser ton passeport en guise de caution. Refuse et propose de laisser un dépôt à la place. Ce n’est jamais une bonne idée de laisser ton passeport à quelqu’un d’autre alors que tu te trouves à l’autre bout du monde!
  • Photos : avant de partir avec le scooter, prends des photos! Ça te servira de preuves si jamais le loueur essaie de t’en passer une p’tite vite en disant que les vieilles égratignures de 2015 sur son scooter sont de ta faute.

9. Les taxis sont bon marché, à condition qu’ils utilisent le compteur

Pour les courtes ou moyennes distances, les taxis ou les services de transport privé comme Grab et Bolt sont très abordables.

Si tu prends un taxi, assure-toi que le chauffeur utilise son compteur. Certains chauffeurs camouflent le compteur avec une petite serviette et te proposent un prix un peu random pour les trajets… et tu devineras que ce prix-là est rarement avantageux.

Si tu demandes au chauffeur d’utiliser son compteur et qu’il refuse, soit tu trouves un autre taxi, soit tu négocies avec lui un prix qui te convient pour le trajet (très important de négocier!!!).

10. Tu dois enlever tes souliers avant d’entrer quelque part

Cette coutume n’est pas partout, mais c’est quand même très courant. Avant d’entrer dans un restaurant, dans un commerce, chez quelqu’un ou, surtout, dans les temples, on enlève généralement ses chaussures.

C’est une pratique qui semble être moins courante dans les grandes villes comme Bangkok, mais on l’a beaucoup fait sur les îles. Si on n’était pas sûrs, on jetait un coup d’œil aux pieds des gens déjà à l’intérieur pour voir s’ils avaient leurs souliers ou on demandait au personnel.

Petit conseil : pour te simplifier la vie, n’oublie pas d’apporter des sandales ouvertes, faciles à enlever et à remettre. Quand tu veux faire les magasins, c’est beaucoup plus pratique!

11. Il y a un code vestimentaire pour visiter les temples

Les temples sont des lieux sacrés pour le peuple thaïlandais. Si tu prévois d’en visiter, pense à apporter un vêtement ou un foulard pour couvrir tes épaules. Pour le bas, il est important de porter quelque chose qui arrive au moins en bas des genoux.

Les temples les plus majestueux se trouvent au Nord, mais je n’ai malheureusement pas eu la chance d’en visiter. À ce stade-là de notre voyage, j’étais malade comme un chien et la seule chose que je visitais, c’était la salle de bain de notre hôtel.

Maintenant que tu sais tout ça, il ne te reste plus qu’à acheter ton billet… si ce n’est pas déjà fait! Le dernier conseil que je peux te donner, c’est d’en profiter au maximum, car je te garantis que ton voyage va passer trop vite. La Thaïlande est un pays magnifique, et même si on vient d’y passer un mois, j’y retournerais demain matin!

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaires. Pour des conseils plus généraux qui t’aideront à planifier tes aventures, consulte mon article « 10 conseils simples et efficaces pour ton prochain voyage ».

Écrit par

Exploratrice passionnée, je suis une âme curieuse, toujours prête à découvrir de nouveaux horizons. Pour moi, la vraie richesse réside dans les moments partagés et les aventures vécues. À travers mes écrits et ma lentille, je cherche à transmettre ma joie d'explorer le monde et à inspirer d'autres voyageurs.

2 commentaires

  1. Alexandre dit :

    La carte sim est vrziment une bonne idée.

    1. Oui, c’est super pratique! 🙂

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *