Tu as envie de partir à l’aventure, mais tu as besoin d’un peu d’aide pour planifier le tout? Bien sûr, organiser un voyage de façon autonome amène son lot de stress, mais découvrir le monde est, selon moi, l’une des plus belles expériences qu’on puisse s’offrir. Ici, je te présente 10 conseils simples et efficaces pour t’aider à préparer ton prochain voyage et éviter les mauvaises surprises.
Conseil voyage #1 : poses-toi ces questions avant d’acheter tes billets d’avion
Quelle sera la saison pendant ton voyage? Dans certains pays, les saisons sont semblables à celles du Québec, mais ailleurs, l’année est divisée en deux saisons, soit la saison des pluies et la saison sèche. En te renseignant, tu pourras mieux planifier : ajuster tes dates ou ta destination si nécessaire, ou simplement préparer ta valise en conséquence (tu ne veux pas oublier ton imperméable pendant la saison des pluies au Costa Rica, mettons).
Quels sont les documents obligatoires? Tu pourrais, par exemple, avoir besoin d’un visa, d’une autorisation de voyage électronique ou autre. Si c’est le cas, informe-toi sur la procédure, mais aussi sur le délai de réception du document en question.
Est-ce que ton passeport est à jour et valide pour le temps nécessaire selon ta destination? Avant d’acheter tes billets d’avion, assure-toi que ton passeport est encore valide et qu’il répond aux exigences de ton pays de destination. Selon les pays, il est parfois exigé que le passeport soit valide jusqu’à 6 mois après la date de retour prévue du voyage.
Y a-t-il des alertes de sécurité en ce moment? Avant de réserver, vérifie si des conflits politiques ou des catastrophes naturelles touchent le pays que tu veux visiter. Souvent, les alertes émises par le gouvernement canadien concernent seulement des régions précises, pas tout le pays.
Mon conseil : ne te prive pas de découvrir une destination pour une alerte très locale. Fais preuve de gros bon sens et évite les régions déconseillées. Surtout, ne base pas ta décision sur l’opinion de ton collègue Stéphane qui n’a jamais voyagé plus loin que le bout de sa rue et qui essaie de te convaincre que « l’Amérique centrale, c’est donc ben dangereux! ».
Y a-t-il des vaccins obligatoires pour entrer dans le pays? Si aucun vaccin n’est requis, vérifie quand même lesquels sont recommandés selon les régions visitées. Ton pharmacien sera en mesure de te donner ces informations.
Conseil voyage #2 : achète tes billets d’avion directement avec la compagnie aérienne
On peut être tenté de magasiner des vols sur des sites comme Expedia ou Trip.com à cause des petits prix, mais si jamais un problème survient – annulation, retard ou autre situation imprévue –, réserver directement avec la compagnie aérienne peut faire toute la différence.
Les compagnies aériennes priorisent les clients qui ont réservé directement avec elles, ce qui veut dire que tu obtiens un meilleur service et, surtout, plus de chances de recevoir un remboursement si nécessaire. Avec les intermédiaires, c’est plus compliqué : les délais sont souvent trèèèès longs, et le service à la clientèle trèèèès ordinaire.
Donc oui, réserver directement avec la compagnie aérienne peut parfois coûter un peu plus cher, mais ça vaut chaque dollar quand tu as besoin d’aide rapidement. De mon côté, je commence toujours par comparer les prix sur Skyscanner, puis j’achète mes billets d’avion directement sur le site de la compagnie aérienne qui m’offre la meilleure option.
Conseil voyage #3 : choisis bien tes partenaires de voyage
Non, ta meilleure amie n’est pas nécessairement ta meilleure partner de voyage! Pour bien choisir tes partenaires, assure-toi que vous avez les mêmes attentes par rapport au voyage.
Que tu partes à l’aventure avec quelqu’un de ta famille, ton chum, ta blonde ou des amis, prends en considération les 3 éléments suivants :
Horaire et rythme de voyage
Assurez-vous d’avoir une routine semblable. Si l’un de vous se lève à 7h00 tous les matins pour découvrir les alentours alors que l’autre se couche toujours à 4h00 après une nuit endiablée à danser sur les comptoirs au bar du coin, ça peut créer des conflits.
Intérêts et activités
Évidemment, vous n’êtes pas obligés de TOUT faire ensemble. Par contre, si vous n’avez jamais envie des mêmes activités, vous serez toujours en mode « compromis », et ça peut devenir irritant.
Budget
Sans nécessairement établir un montant précis, entendez-vous sur un budget approximatif pour les hébergements et les activités. Si, par exemple, tu avais en tête de payer 50 $ par jour pour tes hébergements, alors que ton amie t’envoie des suggestions d’hôtels de luxe à 700 $ la nuit… une discussion s’impose.
En vous posant ces questions, vous pourrez déterminer si vous avez envie du même style de voyage, et vous aurez plus de chance de passer un séjour sans accrochages.
Conseil voyage #4 : n’oublie pas ton assurance voyage
Bien préparer son voyage à l’étranger, c’est aussi être prêt à toute éventualité. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’assurance voyage est un must! Même si tu as l’impression que les accidents, ça arrive juste aux autres, je t’annonce que tu n’es pas invincible.
Si la chance n’est pas avec toi lors de ton prochain voyage, tu réaliseras assez vite que les frais médicaux ou les frais liés à un accident peuvent facilement te ruiner si tu n’es pas couvert.
De nombreuses cartes de crédit incluent des assurances voyage assez complètes. Tu peux aussi te procurer une assurance via des entreprises comme la Croix Bleue ou soNomad, par exemple.
Conseil voyage #5 : consulte les avis des autres voyageurs avant de réserver tes hébergements
Personnellement, j’adore lire les avis des voyageurs laissés sur les sites de réservation. Quand un hébergement m’intéresse sur Booking ou Airbnb, mes 2 plateformes de réservation préférées, je regarde :
- la note attribuée
- le nombre d’avis
- les commentaires
Pour te donner une idée, je choisis généralement des hébergements qui ont une note supérieure à 4.5/5 sur Airbnb ou à 8/10 sur Booking, et un minimum de 15 avis. Ça peut avoir l’air picky, mais grâce à ça, je n’ai jamais eu de mauvaise expérience (ou presque – c’est une histoire pour un autre moment).
À noter qu’un hébergement bien noté n’est pas nécessairement un hébergement de luxe : ça signifie simplement qu’il répond aux attentes des voyageurs par rapport au service à la clientèle, aux installations et aux photos présentées sur le site.
Évidemment, quand tu lis les commentaires, tu dois en prendre et en laisser. Oublie Danny qui se plaint que son hébergement en Italie ne servait pas de bines au sirop d’érable au déjeuner, ou Julie qui chiale que le personnel ne parlait pas français dans son hôtel… à Phuket (Oui, oui! C’est inspiré de vrais commentaires!).
Conseil voyage #6 : vérifie ces détails pratiques avant de partir
Avant de partir en voyage, prends l’habitude de vérifier les éléments suivants :
- La langue parlée
- Le type de courant et de prises électriques – pour savoir si tu as besoin d’un adaptateur ou d’un transformateur
- La monnaie utilisée dans le pays
- Les moyens de transport à privilégier
- Le décalage horaire
- La religion et les coutumes – pour t’aider à faire des choix vestimentaires appropriés et à connaître les règles de politesse à respecter
Conseil voyage #7 : prends des photos de tes documents importants avant ton voyage
Si tu perds ton passeport à l’étranger, tu devras nécessairement te rendre au bureau de l’ambassade canadienne. Avoir des photos de tes documents importants simplifiera grandement tes démarches auprès de l’ambassade et le processus de renouvellement du passeport. Avant de partir en voyage, prends donc des photos de ton passeport, de ton permis de conduire et de ton certificat de naissance, puis envoie-les à ton adresse courriel.
Si tu veux aller encore plus loin, tu peux aussi faire des photocopies papier de tous ces documents et les cacher à différents endroits dans tes bagages. De mon côté, avoir les photos dans mon téléphone et dans ma boîte courriel me suffit, mais je ne te juge pas si tu veux être vraiment, vraiment prêt à toute éventualité.
Conseil voyage #8 : ne surcharge pas ton itinéraire
En essayant de tout voir en même temps, on ne voit rien. Si tu surcharges ton itinéraire, tu risques d’être stressé, de courir partout, de passer ton temps dans les transports et de ne pas profiter pleinement de chaque destination.
Ne voyage pas pour cocher des choses sur ta checklist, mais pour te laisser surprendre par ce qui t’entoure!
Tu ne pourras pas tout voir en 2, 3 ou même 4 semaines. Prends plutôt le temps de t’arrêter, d’essayer les petits cafés du coin, d’explorer les endroits moins connus et de ressentir l’ambiance des lieux!
Conseil voyage #9 : apprends quelques mots clés dans la langue locale
Pour montrer ton ouverture à la culture du pays dans lequel tu voyages et pour faciliter la communication, apprends quelques mots de base dans la langue locale avant ton départ. Un simple « merci » ou « bonjour » peut faire une belle différence dans tes interactions avec les locaux!
Oui, c’est parfois gênant.
Oui, ça va peut-être sortir tout croche.
Oui, c’est possible que tu te trompes et que tu demandes un verre de vin au lieu d’un verre d’eau (là, t’as peut-être fait exprès).
Mais sais-tu quoi? C’est pas grave!
Conseil voyage #10 : procure-toi une eSim ou une carte Sim physique
Avoir une carte Sim ou eSim locale permet d’accéder facilement à Internet. Je ne m’en sers pas pour scroller sur Instagram en tout temps, évidemment, mais plutôt pour me simplifier la vie pendant le voyage.
Que ce soit pour la communication, les déplacements ou la recherche d’hébergements et d’activités, ça facilite vraiment les choses. En plus, ça me rassure de savoir que je peux utiliser mon téléphone en cas de problème, peu importe où je suis!
Avec ces 10 astuces simples et efficaces pour bien préparer ton voyage, tu réduiras grandement les risques de faire face à des situations déplaisantes. Tu n’es pas obligé de tout planifier à l’avance, mais prendre un peu de temps pour te préparer avant le départ te permettra de voyager l’esprit tranquille.
Surtout, rappelle-toi que ce voyage, tu ne le vivras qu’une fois : profites-en au maximum et apprécie chaque moment!
Merci pour ces précieux conseils! C’est certain que la planification est l’essence d’un voyage réussi! Et il ne faut pas hésiter à investir du temps de préparation!